Paysage

Les prés et les champs avec des vergers haute-tige ont fortement modelé le paysage agricole d’autrefois. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se sentent attirées par ce type de paysages. Les systèmes agroforestiers peuvent rendre les paysages plus esthétiques s’ils sont adaptés au relief et aux structures paysagères et boisées existantes.

Comment renforcer l’effet esthétique des plantations ?

  • Orienter les rangées d’arbre d’après les structures linéaires existantes (p. ex. chemins, terrasses, talus, etc.).
  • Planter les rangées d’arbres en suivant les courbes de niveau (en cas de relief ondulé).
  • Mélanger les essences pour une plus grande diversité visuelle et pour diversifier l’offre pour les oiseaux et les insectes.
  • Planter aux endroits particulièrement visibles des arbres qui ont de belles fleurs au printemps et des feuilles et fruits bien colorés en automne.

Il faudrait en principe …

  • Eviter de créer une image de plantation industrielle avec des géométries strictes et toujours la même sorte d’arbres.
  • Echelonner le projet de plantation afin d’atteindre un mélange «naturel» des âges des arbres.
  • S’inspirer de l’environnement local et de ses structures pour concevoir le design.
  • Utiliser les possibilités de souligner certaines formes du paysage et de modeler le paysage.

Source: Bender, B., Chalmin, A., Reeg, T., Konold, W., Mastel K., Spiecker H., Moderne Agroforstsysteme mit Werthölzern, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Institut für Landespflege und Institut für Waldwachstum, Landwirtschaftliches Technologiezentrum Augustenberg (2009)

Avec les systèmes agroforestiers modernes, que ce soit avec prairies ou terres arables comme culture sous-jacente, on perd une caractéristique typique des vergers classiques : le mélange d’arbres jeunes, d’âge moyen, vieux et en fin de vie. Le mélange d’arbre de différents âges fait des vergers classiques des habitats extrêmement précieux !

Du point de vue du paysage et de la protection de la nature, une gradation progressive de l’âge des arbres devrait être favorisée par l’utilisation et la replantation au cours du temps !