Bases

Les systèmes dits « sylvoarables » regroupent les systèmes agroforestiers qui combinent des arbres et des cultures arables (grandes cultures ou cultures spéciales) sur une même parcelle.

Contrairement à l’installation d’un verger sur une prairie, la profondeur du sol est un critère décisif pour la mise en place de systèmes agroforestiers sur des terres arables. Avant la plantation, les caractéristiques pédologiques de la parcelle envisagées doivent être soigneusement vérifiées à l’aide de la carte des sols (si disponible) et d’une carotte de sol. Les parcelles à sol peu profond, où l’eau s’accumule facilement ou qui sont menacées par le gel (ex : cuvette) ne conviennent pas pour un système agroforestier. Il en va de même pour les parcelles qui possèdent un système de drainage. Au fil du temps, les racines des arbres vont envahir les tuyaux de drainage et les détruire. Si le sol contient des couches avec de l’eau stagnante, il y a un risque que les racines des arbres ne s’étendent pas en-dessous de la zone racinaire des plantes cultivées, comme souhaité, mais directement dans cette zone, concurrençant ainsi les cultures pour l’eau et les nutriments.

Indésirable : les racines des arbres colonisent l’espace des racines des plantes cultivées. Les arbres et les cultures se concurrencent alors pour l’eau et les éléments nutritifs.
Optimal : un travail du sol régulier force les racines des arbres à se développer en profondeur, en-dessous des cultures. Elles colonisent ainsi des couches de sol que les racines des plantes cultivées n’atteignent pas.