Espacement des rangées

Source: modifié sur la base d’une reprise de : Bender, B. et al. (2009): Moderne Agroforstsysteme mit Werthölzern (voir aussi la bibliographie p. 44)

En règle générale l’espacement entre deux lignes d’arbres est déterminé selon la largeur de la plus grande machine agricole. La surface cultivée entre les rangées d’arbres peut aussi être plus étroite en fonction du type de cultures sous-jacentes (par exemple pour des légumes ou d’autres cultures spéciales). Avec une bande labourable de 24 m de large et un semoir de 3 m, on se retrouve du même côté du champ après 8 passages en longueur. Il faut tenir compte du fait que si on veut annoncer l’agroforesterie comme verger ayant la qualité requise par l’OPD (QII), la distance entre deux rangées d’arbres ne doit pas être supérieure à 30 m.

La densité d’arbres adaptée aux systèmes agroforestiers avec des prairies ou des pâturages est indiquée dans la brochure d’AGRIDEA sur les vergers haute-tige, basée sur les densités maximales d’arbres pour les paiements directs.