Biodiversité

Les espèces qu’on trouve dans les vergers haute-tige profitent aussi des systèmes agroforestiers : oiseaux, insectes floricoles, carabidés, araignées, reptiles, mammifères… Les surfaces doivent être garnies d’éléments structurels connectés avec le paysage environnant.

Cependant, certaines espèces d’oiseaux nichant au sol, comme l’alouette des champs ou le vanneau huppé, préfèrent les terres arables ou les pâturages ouverts sans structures arboricoles hautes.

Du point de vue de la protection de la nature, il faudrait donc toujours prendre contact avec le service cantonal compétent avant l’élaboration d’un projet de plantation, afin de savoir si la parcelle se trouve dans une aire protégée pour certains oiseaux. Toutefois, de nombreuses espèces d’oiseaux profitent des grandes cultures sous les rangées d’arbres, car cela simplifie la recherche de nourriture sur sol nu. L’utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures sous-jacentes (et sur les arbres) représente un grand danger pour la biodiversité qui se forme dans les systèmes agroforestiers.

Il y a quelques années, l’Office fédérale allemand pour la conservation de la nature a publié des directives complètes pour l’installation de zones agroforestières du point de vue de la conservation de la nature.